ATTENTION : Mon nouveau site est ici

à propos de Brouillon de Culture

Qu'est-ce que c'est ?

"Brouillon de culture" est une émission de radio, diffusée sur une station locale à Toulouse, Radio <FMR>. Un programme d'une heure où se bouscule des petites rubriques à peu près culturelles entrecoupées de musiques entraînantes pour le week-end.

C'est quoi le principe ?

C'est un peu comme les "buddy movies" (films de potes). Une bande de copains décident de faire partager ce qui leur semble être injustement oublié de la hype culturelle ambiante. Présenter en de courtes séquences ce qui pourrait égayer votre encéphalle ce week-end.
Bon, ok, la vrai raison, c'est que la plupart de la presse critique est bien trop parigotte, voire carrément guindée. Oui, nous lisons les Inrocks, Télérama,Technikart,... mais on est loin d'être aussi définitifs que ces journalistes (et tous leurs confrères). Plein de choses nous semblent tout aussi indispensablement "culturels", comme la bande-dessinée, les descentes en bars, la pop indienne et les questions existentielles comme « l'eau d'Évian est-elle de droite ? ». Pourtant, tous ces sujets semblent injustement boudés par ces journaux. Heureusement, nous sommes là pour réparer une injustice aussi flagrante. Amis journalistes, nos avocats sont armés, et ont des consignes très claires dans le cas d'une disparition prématurée...

Pourquoi "brouillon de culture" ?

Je déteste les prétentions. Fallait un truc pas trop sérieux comme nom, et c'est Libération qui me le trouve. Ma précédente émission quotidienne, zérø, y a été chroniqué (en février 2000) et la journaliste y a mis ce nom. Et après tout, pourquoi pas ? Notre leitmotiv résume parfaitement ce que nous voulons que cette émission soit: « l'émission des gens qui connaissent à peu près leurs classiques ». Il y a aussi un clin d'œil à ces chroniqueurs du service public qui sont nos idoles: Bernard Rapp, Gérard Miller (lorsqu'il avait son émission sur France Inter),... Ça pose mieux que Max & Difool ou Maurice, non ?

Qui êtes-vous ?

L'émission:
Da Scritch : production, réalisation. Sur Radio <FMR> depuis 1993.
Eigil : animation.
DuSport : animation. Sur Radio <FMR> depuis... pffffouuuu...
Radio <FMR>:
L'une des radios mythiques de Toulouse. Esprit punk et situationniste, fondée en 1981, elle se veut impertinente dans le ton, éclectique en musique et d'écoute intéressée. Le contraire des réseaux commerciaux "musicaux" . Elle est audible en modulation de fréquence sur 89,1 mégacycles (FM 89.1 MHz). Plus d'informations directement sur le site, ou vue par le producteur.

Vos voix sont nulles

Nous sommes du même avis.
Vous nous en voyez désolés.

Ce disque est génial, mais... je le trouve pas

Ooops!... Il arrive que certains titres programmés dans cette émission soient de réelles raretés. Le vendeur du meilleur disquaire de votre quartier ne connaît pas, les peer2peer du net signalent vaguement l'existence mais ne trouvent pas, Google vous envoie dans un site écrit en thaï,...
Pas de panique, c'est tout à fait normal : les morceaux signalés "RARE" ne sont disponible en France, voire en Europe, qu'à une dizaine d'exemplaires. En général entre les mains de personnes complètements allumées, mais pas dangereuses. Enfin... on l'espère !
Non, nous n'en faisons pas de copie. Respect artistique oblige.
felix

C'est qui ce Félix ?

Nan, pas "Félix", FLX!
Vous en avez pas marre de ce moulin à paroles ? pas ras les roubignoles,.... [à compléter par les intéressés]
membres officiels : Camille et JB. Pour s'inscrire pas de problèmes, mais j'exige qu'une somme soit reversée à une œuvre sociale.

C'est quoi ce "fastnav" ?

Le fastnav est une petite astuce du créateur de ce site pour naviguer très rapidement dans les grandes pages web: C'est une petite boite de texte en haut à gauche avec le plan de la page. Exemple sur celle-ci, ce qui permet de savoir ce qu'il y a à la fin avant d'avoir tout charger et de cliquer direct sur la partie qui vous intéresse. Rien de révolutionnaire, mais telllllement mieuuux.
Le concept fut testé sur le site de l'émission
In~Digest

Pourquoi Ogg Vorbis ?

L'émission est consultable sur ce site. De manière assez curieuse, le producteur insiste pour utiliser un format ésotérique. Pourtant la raison est simple: l'Ogg Vorbis est un format successeur du mp3 (Mpeg 1 audio Layer 3). Il a été conçu dans la philosophie du logiciel libre. Il est plus léger, de bien meilleure qualité et impose une norme de compression, et non pas de décompression. Ce qui signifie que le son est toujours encodé de la même manière quelque soit le logiciel, à la différence du mp3 dont la majorité des encodeurs sont, hélas, très mauvais.
Sa qualité sonore dans des taux de compressions très bas a motivé son choix, tout comme sa philosophie, celui de rester gratuit et disponible à tous sans discrimination, au contraire du mp3pro et du wma. Après, si votre baladeur portable préfère les mp3, ben le son aurait été largement moins bon vu la taille du fichier. Quant au Real Audio, berk berk berk.
Pour lire du Ogg, sous Windows:
Sonique ou Winamp 2.80+ , sous Mac: iTunes 2.0+ ou Audion, sous Linux: XMMS.