DaScritch Networks
To build the future of portnawak (ripolinize da ouaib twoupoïntziwoo staïle)

Archives web In-Digest

Cette page (émulée) fait partie d'un site archivé. Plus d'infos ici.

Petits bonheurs de bédéphile

Les petits bonheurs d'IN`DIGEST

« Le Quatrième Pouvoir »

Humanoïdes Associés (1991)
1º éd. Dargaud (1989)

Scénariste/Dessinateur Júan GÍMENEZ
Venu d'Amérique latine on peut dire qu'il dessine comme un dieu, et que son esprit voyage par-delà l'Espace. Il maîtrise superbement la couleur directe. Ses autres oeuvres, toutes aussi galactiquement belles, n'ont qu'une morale: Ne faire confiance ni aux espèces intelligentes (« Mutante »), ni au grand Tout dans lequel se cache des horreurs sans nom (« Espace »). Il conte en ce moment la saga de « la Caste des Métabarons » sur un scénario d'Alejandro JODOROWSKY (série fille de l'« Incal »).

Sur Nebulæ Alpha, les Krommiums et les Humains (physiquement très proches) se font la guerre depuis plus de 150 ans, sans autre raison valable que satisfaire les complexes militaro-industriels.
Mega Exether est une pilote hors-pair qui a été envoyée vers une mission d'intérêt mineur. Attaquées sur le retour par des chasseurs de l'aviation humaine, elle est la seule survivante de son escadrille, chose qu'elle attribue à une sorte de prémonition.
Tentant de rentrer à sa base, elle tombe sur Fron Khen, rescapé de l'équipe de secours, un chirurgien du cerveau dont la présence sur un champ de bataille est surprenante. En fait, Mega est tombée dans les mailles du projet QB4, qui consiste à unir 4 cerveaux de femelles krommiums ayant des capacités parapsychologiques pour en faire une arme absolue.
Mais acceptera-t-elle d'être le 4° pouvoir ? Ou lui implantera-t-on de force les 3 autres personnalités ?

48 pages carrés en grand format sur un bon papier, Le travail de Gímenez est parfaitement restitué. Son trait archi-chiadé laisse une impression de rêvé, nanti d'une précision photographique. Ses scénarii munissent ses fabuleuses femelles d'un inquiétant armement: c'est « Macho Women With Guns goes to Outtaspace ». Ou plutôt les tonnes et les tonnes d'équipement dont sont parés les personnages semblent les habiller, du trellis d'armes au vaisseau spatial..

Les scènes de traque et de fuite sont proprement monumentales ! Et sincèrement, on en souhaiterait plus sur son univers... Un databook, please ? Une autre BD?
Pour ceux qui aiment la BD d'Art, et pour les military otakus.

Xavier MOUTON-DUBOSC
chroniqué: «Tu sais quoi» 24 IX 1997
Web 8 I 1998
Index
IN'DIGEST